• 15 / 02 / 2017 - Nouveau marché public en ligne. Rendez-vous dans "La ville", rubrique "marchés publics"
  • 14 / 02 / 2017 - Vous déménagez ? Déclarez-le en ligne dans la rubrique "Vie quotidienne"
 Amélioration de l'accessibilité de l'école du Petit-Pont

Dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap) déposé par la Ville, la commune s’est engagée à améliorer l’accessibilité de l’école maternelle du Petit-Pont.

La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics. C'est un enjeu social et humain que la Ville intègre pleinement dans sa politique. Parmi les nouvelles obligations, l'une d'elle impose l’élaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). L'amélioration de l'accessibilité est en effet le gage de déplacements effectués en sécurité et dans le confort pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, mais aussi les parents avec enfants en bas âge.

La ville de Niederbronn-les-Bains est doté d’un PAVE depuis plusieurs années. Les services techniques sont chargés de sa mise en œuvre, principalement en centre-ville et aux abords des établissements publics : modification de places de stationnement, installation de bandes visuelles et podotactiles, abaissement de bordures de trottoirs, etc.

L’agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap) déposé par la Ville prévoit également un programme de travaux sur une période de 6 ans. Ainsi pour l’année 2016, la commune s’est engagée à améliorer l’accessibilité de l’école maternelle du Petit-Pont (création de rampe extérieur, places de stationnement), du groupe scolaire Hans Haug (remplacement de portes, création de rampes intérieures), de l’Hôtel de Ville (entrée principale, banque d’accueil), de la Maison de la musique et des associations.

Ce programme d’actions se poursuivra dans les mois et les années à venir afin de garantir une meilleure accessibilité pour tous dans notre cité thermale.